Un plombier est un ouvrier ou artisan spécialisé dans les travaux de plomberie. Il se charge de la pose et l’entretien des canalisations d’eau puis de l’installation des sanitaires et d’autres équipements du même type. Pour exécuter les missions qui sont les siennes, le plombier a recours à certains matériaux. Focus sur quelques outils que ce professionnel utilise lors de leurs différentes prestations.

plombier

Le ciment

Parmi les matériaux utilisés par les plombiers, il y a tout d’abord le ciment. Ce dernier intervient notamment dans la fabrication du béton armé. Ledit béton sera aussi bien utilisé pour réaliser des travaux de plomberie à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation. Il est aussi particulièrement employé pour la tuyauterie pluviale. Les plombiers font usage du ciment pour couvrir et fixer certaines installations telles que les robinets et les WC en lieu et place du plâtre.

Le cuivre

Pour exécuter leurs tâches, les plombiers se servent également du cuivre. Ce dernier est d’ailleurs le matériau le plus utilisé en plomberie. Il est entre autres apprécié pour sa solidité, son caractère étanche. Le cuivre est en effet facile à souder, ce qui simplifie sa manipulation et son assemblage aux plombiers. Il a aussi une propriété anticorrosion préservant ainsi la bonne qualité de l’eau qui y circule. Le cuivre compose aussi bien les **canalisations **que les matériels et outils du plombier que sont les pipes, les siphons, les colliers et les joints.

plombier

Le PVC

En général, le PVC est utilisé à l’intérieur des bâtiments. Il sert essentiellement de canalisation pour la collecte ainsi que pour l’évacuation des eaux usées. Il est proposé en différents diamètres, ce qui permet de facilement collecter les** eaux usées des cuisines et des salles d’eau**. Le PVC se distingue également par sa praticité. Il suffit en effet d’une source de chaleur pour modeler la tuyauterie en PVC et lui donner la forme souhaitée. Cela aide à remplir différentes fonctions et à satisfaire plusieurs besoins.

Les autres matériaux utilisés par les plombiers

En dehors de ceux présentés ci-dessus, il y a d’autres matériaux qui sont régulièrement utilisés par les plombiers. Parmi ces derniers, il y a l’acier inoxydable. Celui-ci est utilisé pour la réalisation de plusieurs travaux en plomberie. Outre l’acier inoxydable, il est à noter que les plombiers utilisent également de l’aluminium doublé de thermoplastique. Il en est de même pour le verre, le polyéthylène et le propylène. Le polyéthylène réticulé (PER) s’impose aux plombiers comme étant un matériau essentiel. En effet, il s’agit d’un matériau synthétique qui est souvent utilisé pour remplacer le cuivre.

Pour finir, tous ces différents matériaux seront choisis et utilisés en fonction de la tâche à exécuter. Par ailleurs, le plombier pourra aussi tenir compte du coût de l’outil ou de l’équipement pour opter pour l’un ou l’autre de ces matériaux.

Recent posts

Menu

Pages